Provimi : shaping tomorrow's nutrition (A Cargill Company)

Bovins

illustration I T N
I T N

Visuel ITNL’ITN, une démarche innovante au service de la rentabilité de l’élevage laitier.

La démarche ITN (Indice Technique Azoté)  s’inscrit dans le cadre de la recherche de performance mais également de rentabilité en travaillant sur la valorisation de la ration et l’efficacité de la protéine.


Elle repose sur une reformulation des correcteurs azotés par une triple action sur la protéine :

  1.Baisse de la quantité de protéine brute ingérée
  2.Stimulation de la production de protéines microbiennes par le
    rumen grâce à un additif unique
  3.Ajustement du profil en acides aminés  

La couverture optimale des besoins de la vache en acides aminés qui en résulte permet alors de réaliser des économies sur le coût alimentaire tout en maintenant les performances de production et en diminuant les rejets azotés.

illustration PULMATOP®
PULMATOP®

PULMATOP® est un produit original qui concerne tous les ruminants pour passer les caps difficiles : coups de froid et variations de température, environnement humide en période automnale, regroupement d’animaux (rentrée à l’étable, mise en lot de taurillons) sevrage…

PULMATOP®  est un cocktail d’agents actifs pour un bon statut immunitaire des animaux. Ses anti-oxydants agissent pour lutter contre le stress oxydatif et stimuler les défenses immunitaires.

Les essais réalisés ont montré que PULMATOP®  améliore la réactivité du système immunitaire face à une agression extérieure et permet également de limiter l’impact des coups de froid et de l’humidité.

<----- cliquez sur l'image pour l'agrandir

illustration Amaferm®
Amaferm®
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Amaferm® est un additif zootechnique 100% naturel issu de la fermentation d’Aspergillus oryzae. Il agit en stimulant le développement  de la  population fongique présente dans le rumen, qui par le jeu de sécrétions enzymatiques,  permet de rendre digestible la cellulose présente dans les fourrages. Amaferm® permet ainsi de rendre plus digestible la partie fibreuse de la ration. Des analyses réalisées sur plus de 150 échantillons de foins et d’ensilage de maïs ont permis de mesurer cet effet sur la digestibilité : + 7 points de digestibilité du NDF (dNDF) sur ensilage de maïs et + 14 points sur les foins. Or cette amélioration de la digestibilité de la fibre a un impact direct sur les performances de production laitière : 1 point supplémentaire de dNDF permet de produire 0.25 litre de lait en plus.

Au niveau économique, l’incorporation d’Amaferm® dans la ration permet d’améliorer la marge de l’atelier lait.  Selon les résultats classiquement observés, le gain obtenu est  3 à 4 fois supérieur à l’investissement de départ. 

 

illustration VIR’AG®
VIR’AG®
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

VIR’AG® : tout ce qui sort de la vache reflète ce qui se passe à l’intérieur

Les acides gras du lait sont d’excellents marqueurs du métabolisme de la vache et permettent de caractériser le fonctionnement du rumen. Cependant, les acides gras fournis par les analyses simples du laboratoire ne permettent pas d’expliquer, de façon suffisamment précise, les situations d’élevage.

Provimi propose un logiciel unique, VIR’AG®, véritable modèle de prédiction du fonctionnement du rumen de la vache. VIR’AG® prend en compte ce que la vache produit (à partir d’une analyse du lait : acides gras, mais aussi TB, TP, urée…) mais aussi ce qu’elle mange (la ration), ce qui en fait son originalité sur le marché et sa précision.

VIR’AG® est un vrai outil de diagnostic en élevage pour répondre aux attentes des éleveurs : quels sont mes leviers pour augmenter ma productivité, comment améliorer ma reproduction, comment diminuer la sensibilité de mes animaux ?... VIR’AG® propose 4 indicateurs de fonctionnement de l’animal notés de 1 à 10 pour une approche simple et facile à interpréter : santé du troupeau, qualité du lait, performance zootechnique, performance environnementale. Chaque diagnostic permet de faire un suivi précis des indicateurs et ainsi de mettre en place des actions correctives suivant les changements et les constats en élevage : passage sur le nouvel ensilage de maïs, changement de ration, tendance à plus de cellules dans le lait.

Utiliser le logiciel et la démarche VIR’AG®, c’est se donner les clés de compréhension du troupeau pour réagir et agir pour progresser et améliorer la rentabilité de l’élevage.

 

illustration Fertimmun®
Fertimmun®

click the image to enlarge

Améliorer la fertilité des vaches laitières avec FERTIMMUN®

Améliorer la fertilité de son troupeau est un des objectifs que se sont fixés de nombreux éleveurs. Pour répondre à cette volonté, Provimi présente des essais menés dans des élevages issu de son réseau de fermes expérimentales. Des vaches laitières, divisées en 2 lots, ont été suivies : les vaches du lot « témoin » ont reçu un aliment standard ; celles du lot « essai » ont reçu un aliment contenant le pack FERTIMMUN®. Ces essais mettent en évidence une nette amélioration du taux de réussite en 1ère I.A. (+57%) et du nombre de vaches gestantes à 120 jours (+47%).

En plus des apports en énergie ou en protéines by-pass supplémentaires nécessaires en début de lactation,  Fertimmun® permet de travailler l’immunité avec notamment l’utilisation de nouveaux antioxydants naturels.  Ces résultats très prometteurs viennent conforter l’objectif de développer un nouveau type d’aliment de production, permettant ainsi de répondre aux attentes « fertilité » exprimées par de nombreux éleveurs. 

illustration Mozaïc®
Mozaïc®
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Fer de lance sur le marché des aliments minéraux pour ruminants, MOZAIC® réaffirme son positionnement haut-de-gamme grâce à son nouveau concept d’assimilation maximale des oligo-éléments : INTELLIGO.

Les carences en oligo-éléments sont plus fréquentes que ce que l’on croit : distribution trop faible (vaches allaitantes, génisses, taries…), déficit d’assimilation ou antagonismes avec certains éléments de la ration, autant de cas qui nécessitent une réflexion autour de la biodisponibilité en oligo-éléments des minéraux.

Provimi innove en proposant INTELLIGO dans sa gamme MOZAIC®, source d’oligo-éléments qui font la différence par leur solubilité et leur biodisponibilité. Le cuivre et le zinc sont connus dans la bibliographie pour leur capacité à agir, même à faible dose, sur la flore microbienne. Contrairement aux autres sources minérales usuelles (oxyde, sulfate…), l’INTELLICUIVRE n’est soluble que dans la caillette et n’a donc aucun effet néfaste sur la flore du rumen. L’INTELLIZINC est également plus soluble dans la caillette donc plus assimilable par l’animal que l’oxyde de zinc.

INTELLIGO, ce sont des oligo-éléments intelligents qui sont absorbés où il faut et quand il faut pour une absorption maximale et pour plus d’efficacité en élevage. Les apports sont raisonnés et le gaspillage limité pour au final plus de résultats et plus d’économies.

Porcs

illustration 1er âge
1er âge

A success story: reduced antibiotic usage in piglet feed

Provimi propose une gamme d’aliments porcelets axée sur la démédication.  L’entreprise s’inscrit ainsi complètement dans l’application du plan ministériel « ECOANTIBIO » qui soutient les initiatives et innovations alternatives.

L’équipe Porc Provimi France a pour cela créé une stratégie qui s’articule autour de 5 leviers et qui s’accompagne de conseils dans la conduite d’élevage :

cliquez sur l'image pour l'agrandir

- Qualité de la protéine : rien de révolutionnaire direz-vous mais il s’agit ici de viser le niveau le plus bas de protéines indigestibles (critère de formulation Provimi) pour limiter les effets négatifs des fermentations protéolytiques au niveau du gros intestin. Ceci garantit plus de nutriments pour la croissance.


- Prohacid® Excel : Une solution nutritionnelle à base d’acides organiques et d’huiles essentielles, dont l’objectif est d’agir sur la flore et le système immunitaire.


- Fibres fermentescibles : Nous préconisons une source exclusive de fibres, sélectionnées pour leur fermentescibilité. Elles ont le même rôle qu’un prébiotique et participent à la bonne régulation de l‘écosystème intestinal.


- Fibres fonctionnelles : Ce sont celles qui, par leur effet mécanique, vont agir positivement sur le transit digestif, dès l’estomac. L’objectif de ces fibres étant de fractionner la prise alimentaire sans dégrader la consommation.


- Contrôle de l’inflammation : Les ingrédients du noyau sécurité sont issus d’un screening interne au groupe Provimi. Ceux retenus, nous permettent d’agir sur l’inflammation en synergie avec l’ensemble des autres leviers.

Cette stratégie de formulation originale permet de ne plus choisir entre sécurité digestive et performance. Les deux sont conciliables grâce à une parfaite connaissance de la digestibilité des matières premières, de la physiologie digestive du porc et du bon management d’élevage.

illustration EmbryoVit®
EmbryoVit®

EmbryoVit® est une solution nutritionnelle développée par Provimi pour améliorer la croissance des porcelets, leur vitalité et le poids de portée au sevrage. Sa composition et l’accompagnement de Provimi en formulation des aliments pour truie gestante permettent une action ciblée, in utéro.

Une étude portant sur plusieurs essais terrain menés par les équipes Provimi, montre l’efficacité de la stratégie EmbryoVit®. Ces derniers comparent un régime témoin avec des niveaux élevés de vitamine E et de polyphénols, à un régime essai renforcé en EmbryoVit®.

EmbryoVit® limite le déficit de la fonction de méthylation et agit positivement sur la fonction placentaire pour obtenir des porcelets de meilleure qualité comme le montrent les graphiques joints. EmbryoVit® favorisant plus de nés totaux et de nés vifs permet un gain de poids de portée. En parallèle il réduit les pertes à 48h permettant de sevrer plus de porcelets.

illustration ColostrActiv®
ColostrActiv®

ColostrActiv® agit, via la truie, sur la survie des porcelets nouveaux-nés. Cette solution nutritionnelle s’utilise autour de la phase de lactation pour renforcer la quantité et la qualité immune du colostrum et du lait produits. Cette innovation améliore le taux de survie (+ 0.6 sevré par portée)  tout comme le poids de portée à J4 (+ 1.4 kg) ou au sevrage (+ 4.4 kg). Le bilan d’un an de commercialisation de ColostrActiv® est spectaculaire avec plus de 22 000 truies ou 50 000 lactations ayant reçu ce programme alimentaire. Alexan  dre Marion, Chef de produit porc, fait part de retours d’utilisateurs qui parlent d’eux-mêmes : « Nous observons un meilleur démarrage en lait et une production plus soutenue. Les porcelets en maternité sont beaux  et deviennent rapidement très conformés.».

<----- cliquez sur l'image pour l'agrandir

Volailles

illustration OPTIPONTE® PRO
OPTIPONTE® PRO

OPTIPONTE® PRO è un software unico per avere una visione concreta e istantanea della produzione francese di uova.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

OPTIPONTE® PRO a pour objectif de constituer une base de données techniques extrêmement riche et rassembler l’analyse de nombreuses exploitations de poules pondeuse françaises. Accessible par internet, gratuit et facile à utiliser, les éleveurs ou les organisations de producteurs pourront enregistrer leurs propres résultats d'exploitation et se comparer avec les autres résultats de la base de données.

- Comparaisons des lots les uns par rapport aux autres au sein de la même exploitation

- Comparaisons des lots de son élevage à ceux de la base de données

- Comparaison des lots par rapport aux normes de la souche

Au final, chacun peut voir et analyser ses marges de progression... vers une meilleure rentabilité !

Les données restent la propriété des éleveurs et les comparatifs sont anonymes.